En marge du 39e Sommet de l’Union Africaine, au lendemain de sa participation à la cérémonie d’ouverture de ce forum, le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tchisekedi a délégué le Ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité Sakombi Molendo Aimé pour présenter le Pacte Présidentiel RDC Eau-Hygiène-Assainissement dont les objectifs principaux sont, à l'horizon 2035 entre autres l'accès de 60% de la population à l’eau potable , de 50% pour l’assainissement & l'hygiène; et de 80% de couverture dans les écoles et centres de santé.
Cet ambitieux pacte requiert un investissement global de 20 Millards de dollars américains. Pour y parvenir, des réformes majeures sont engagées pour attirer l'investissement privé via des PPP.
La RDC s'engage pour le bien-être de sa population.
3.jpg)
Il convient de noter qu'en République démocratique du Congo, le pacte présidentiel/gouvernemental pour l'Eau, l'Hygiène et l'Assainissement (EHA) vise à transformer le secteur d'ici 2030, notamment via le Programme National Eau-Hygiène-Assainissement (PNEHA). L'objectif est d'augmenter l'accès à l'eau potable de 33% à 80%, d'éradiquer la défécation à l'air libre et d'améliorer les infrastructures, s'appuyant sur une gouvernance intégrée et la mobilisation du secteur privé.
Patrick Banyanga/CONGORELÈVE.NET
LAISSER VOTRE COMMENTAIRE